Salut cher(e) ami(e) 👋

Les examens sont finis et tu dois être en vacances à l'heure qu'il est ! C'est aussi mon cas 😄.
Cette semaine, j'ai fait passer le Grand Oral à 50 candidats.

Tu as probablement remarqué que j'ai "sauté" la lettre de la semaine dernière également. Il y a une bonne raison à cela, je te raconte tout ça ci-dessous 👇



😑 Le flop du grand oral !

Pour une fois, mon coup de gueule ne concerne pas le système mis en place par l'éducation nationale. Je sais, je sais...c'est un miracle ! 😅

Mais il y a quand même quelque chose qui ne va pas dans le déroulement des épreuves auxquelles j'ai assisté tout au long de la semaine dernière.

Je vais commencer par vous décrire le déroulement des épreuves : j'ai été nommé dans une commission de mathématiques. Cela veut dire que mon binôme (un professeur d'EPS du lycée Chaptal) et moi-même somme chargés d'évaluer les élèves sur leur question de la spécialité mathématique. Je suis donc le spécialiste de la commission...cela va de soi.

L'examen se déroule en quatre étapes :

  1. L'élève prépare durant 20 minutes sa présentation.
  2. Il nous expose ce qu'il a préparé à l'oral en 5 minutes. Le jury ne lui coupe jamais la parole sur cette partie.
  3. S'ensuit une phase de questions-réponses qui dure 10 minutes.
  4. Les cinq dernières minutes sont consacrées à l'orientation de l'élève et à ses projets d'études supérieures.

Jusqu’ici, rien d'anormal. L'évaluation ne se base pas seulement sur les connaissances de l'élève mais aussi sur sa prestation orale et sa capacité à justifier ses propos.

En théorie, l'épreuve est faite pour mettre en valeur les spécificités de chaque élève et lui permettre de se démarquer en nous parlant d'un sujet qui le passionne.

Malheureusement, cette idée-là est restée au stade théorique dans le cas de mon jury. Voici le problème : sur les 50 élèves que j'ai évalués, plus de 75% d'entre eux ont présenté un grand oral autour de la thématique des probabilités. Pire encore, tous leurs sujets sont de piètres déclinaisons de 3 grands oraux disponibles sur un célèbre site en ligne :

  1. Les probabilités conditionnelles liées aux tests médicaux.
  2. L'échantillonnage et les estimations des sondages.
  3. Le calcul des probabilités sur des QCM en utilisant la loi binomiale.

Ce qui très navrant au-delà du flagrant manque de créativité dans le choix des sujets, c'est le fait que ces élèves ne maîtrisent pas du tout les mathématiques associées. Ils n'ont fait aucun effort de recherche ni de créativité que nous pouvions valoriser !

Alors chers élèves de première, si j'ai un conseil à vous donner pour le grand oral c'est le suivant : Soyez créatif et prenez votre grand oral au sérieux ! Il représente quand même 10% de votre moyenne du bac. Et surtout, ne prenez pas les professeurs pour des imbéciles 😅 ! Quand les élèves ont exactement le même sujet jusqu'aux exemples donnés, voire jusqu'aux erreurs commises, c'est qu'il y a une raison très logique !

Il n'empêche que nous avons également vu de très bons sujets. Mon préféré a été présenté par un élève qui nous a exposé l'usage des mathématiques dans la modélisation des systèmes chaotiques.


🛠️ Je vous prépare plein de projets pour l'année à venir !

Me voilà maintenant arrivé à la raison de mon silence la semaine dernière ! C'est tout simplement parce que j'ai pris le temps de travailler sur de nouveaux projets pédagogiques. Je vais vous parler de deux d'entre eux aujourd'hui 👇

1- Les webinaires Mathematica

Mon site web que vous connaissez plutôt bien maintenant vous réserve une petite nouveauté : Il y a une nouvelle rubrique à la page d'accueil.

Une nouvelle rubrique dans le site web !

L'image parle pour elle-même. Si vous cliquez sur la nouvelle rubrique, vous allez être redirigés vers une page d'inscription à mon nouveau programme : Les webinaires Mathematica.

⁉️
Mathematica est une structure que j'ai construite en début de l'année dernière pour élever le niveau de mathématiques et aller vers l'excellence sans être bloqué par les contraintes de l'éducation nationale. Elle me permet de travailler sur cette mission dans un cadre juridique clair et transparent (C'est une filiale d'une entreprise que j'ai co-fondé, je peux vous en parler en détail un de ces jours).

L'idée est très simple : Vous offrir, gratuitement, une heure de visio par semaine de mathématiques et vous aider à trouver votre rythme de travail.

Alors si vous souhaitez travailler vos mathématiques, avec moi, une fois par semaine à partir de septembre prochain. N'hésitez pas à vous inscrire en me laissant vos informations. Tout est détaillé dans la page dédiée au programme.

Qu'en pensez-vous ? N'hésitez pas à me faire un feedback ou à en parler autour de vous pour m'aider. Je me suis fixé l'objectif de faire aimer les mathématiques au plus grand nombre d'élèves l'année prochaine. 😊

2- Le coaching Mathematica

Ce deuxième programme quant à lui vient en réponse à une question qu'on me pose souvent :

Donnez-vous des cours particuliers ?

J'ai toujours eu un peu de mal avec le principe...même s'il m'est arrivé de donner des cours particuliers. La raison est simple : J'ai toujours trouvé que la valeur ajoutée n'était pas assez significative pour justifier le prix. Les contraintes de la réforme n'ont fait qu'aggraver les choses !

J'ai donc beaucoup réfléchi à un moyen efficace d'apporter une réelle expérience des mathématiques aux élèves à un prix qui reste raisonnable. Tout en me permettant de m'y retrouver financièrement 😅.

Je n'en dis pas plus pour ne pas transformer ceci en pitch commercial. L'image ci-dessous vous permet de retrouver les informations nécessaires. Vous pouvez également m'écrire pour en savoir plus...

Pour les curieux 😉

3- Projet de communauté autour des mathématiques.

Celui-ci est encore au stade embryonnaire. Mais j'ai toujours voulu rassembler une communauté d'enthousiastes autour des maths : élèves, anciens élèves, professeurs...Etc. Qu'en pensez-vous ? Est-ce que cela peut vous être utile ? N'hésitez pas à me donner votre avis par retour de mail ou sur Instagram. Cela me permettra d'affiner mes idées.


💞 Mes coups de cœur de la semaine.

1- Les mathématiques d'excellence...des livres très intéressants chez Ellipses.

J'ai découvert cette série de livres en faisant des recherches pour construire mes cours de l'année prochaine. Je suis très agréablement surpris. C'est d'une qualité et d'un niveau d'ambition très rare de nos jours. Je vous préviens tout de suite, ces livres abordent les mathématiques très différemment de ce que vous avez l'habitude de voir dans vos manuels scolaires. Mais s'il y a parmi vous, des élèves qui souhaitent prendre leurs mathématiques au sérieux pendant l'été, alors je leur recommande vivement cette trilogie.

🤯
Conseil d'ami : Commencez par celui de 2nde...même si vous êtes en terminale !

2- Le musée des beaux-arts à Troyes.

J'ai passé un très bon week-end à Troyes. Si vous êtes amateur de beaux-arts comme moi et que vous passez par cette très belle ville, alors ne manquez pas de faire un tour au musée des beaux-arts. Voici quelques photos pour vous donner une idée 👇