Salut cher(e) ami(e) 👋,

Tout d'abord, laisse-moi te souhaiter une très belle année 2024 ! Oui, je sais… Je suis en retard. 😅 Disons simplement que les dernières semaines ont été très chargées pour moi. Et toi ? Si nous nous sommes croisés lors des dernières années (ou même si ce n'est pas le cas !), fais-moi part de tes nouvelles ! Je serais ravi de connaître l'avancement de ton parcours.

Avant de partager mes dernières aventures, je tiens à te remercier. Peut-être que tu ne t'en rends pas compte, mais tu fais partie d'une petite communauté de près d'un millier de personnes. Lorsque j'ai commencé à écrire et partager mes idées, je n'aurais jamais imaginé qu'un jour un millier de personnes s'y intéresseraient. Alors, un grand merci 🙂

Dans cet épisode numéro 43, je vais principalement répondre à une question que beaucoup d'élèves et de parents me posent chaque année :

Est-ce utile de payer pour un stage de vacances pour préparer les concours des écoles de commerce et d'ingénieurs post-bac ?

Je vais également te donner une mise à jour sur ma 6e participation au TFJM² et te parler de l'un de mes mathématiciens préférés : Serge Lang.

Mais avant de commencer, le petit rappel habituel👇

📲
Si tu aimes ce que je te propose ici, je t'invite à nous suivre également sur Instagram et rejoindre une communauté de +700 personnes !

❓Les stages de préparations de concours en valent-ils la peine ?

Chaque année, au moins un élève ou un parent vient me voir pour me poser une question sur la pertinence des stages de vacances qui préparent aux concours d'entrée dans les écoles de commerce et d'ingénieurs post-bac.

Si tu n'as jamais entendu parler de cela, sache qu'il existe des organismes spécialisés dans l'accompagnement des élèves pour la préparation de ce type de concours. Ils proposent souvent un accompagnement sous la forme d’un stage intensif d’une semaine auquel les élèves peuvent s’inscrire pendant les vacances scolaires.

Pour être complètement honnête avec toi, je ne savais pas du tout comment répondre à cette question !

Donc, quand un de ces organismes m'a contacté en décembre dernier pour me proposer d'animer un stage pour un groupe d'élèves préparant le concours SESAME, j'ai immédiatement accepté par curiosité. Je ne vais pas te donner le nom de l'organisme (pour éviter de faire de la publicité gratuite 😅), mais sache que c'est l'un des leaders dans ce domaine à Paris.

L'expérience a été très enrichissante et surprenante, me permettant d'expérimenter et d'observer les propositions de ce type de structure pour les élèves de l'intérieur. On m'a demandé d'effectuer une tâche inhabituelle : enseigner un contenu que je n'avais pas préparé. Je comprends la raison de ce choix, qui est de fournir une expérience uniforme à leurs élèves/clients. Toutefois, cela peut être un peu déstabilisant pour un enseignant. Cependant, si tu es un élève, ce qui t'intéresse probablement est de savoir ce que ce type de stage peut t'offrir, n'est-ce pas ?

En toute honnêteté, s’inscrire à ce type de stage peut être très utile si tu souhaites préparer sérieusement les concours d’entrée dans les écoles de commerce ou d’ingénieurs post-bac. Voici pourquoi :

  1. Le stage couvre toutes les épreuves auxquelles tu seras confronté: C'est une expérience intense. Les élèves ont cours de 9h à 16h tous les jours, couvrant ainsi un grand volume de contenu. Les organisateurs du stage veillent à ce que tu reçoives un entraînement efficace pour toutes les épreuves de ces concours. Ils ne t'enseigneront pas de connaissances superflues, mais seulement ce qui est nécessaire pour réussir ton épreuve.
  2. Le travail de recherche et d'agrégation de contenu est fait pour toi : Si tu désires préparer le concours par toi-même avec la même efficacité, tu devrais passer beaucoup de temps à rassembler toutes les ressources nécessaires (anciens sujets, exercices, exemples de questions...). En revanche, dans un stage, tout ce travail est déjà fait pour toi. D'ailleurs, j'ai moi-même eu du mal à trouver ces ressources par le passé.
  3. L'accompagnement d'un professeur pour ces concours : Malheureusement, les programmes de l'éducation nationale sont si denses qu'en tant que professeur au lycée, il est impossible de dégager du temps pour organiser ce type d'entraînement. Cependant, lors d'un stage, je consacre 100% de mon temps à cette tâche.
  4. Fournir un environnement de travail motivant : Il est bien plus facile de travailler lorsque tout le monde autour de toi fait la même chose. C'est d'ailleurs un des grands avantages de ce type de stage à mon avis : ils t’obligent à consacrer du temps et des efforts à ta préparation.

Bien, après avoir énuméré les différents avantages, il est temps de passer aux inconvénients. Il y en a qu'un seul à mon avis, mais il est considérable : c'est le coût !

Avec un coût moyen dépassant les 1 000€, c'est un investissement considérable pour la plupart des familles. Est-ce exagéré ? Je dois avouer que je n'arrive pas à me faire une idée. Pour chaque groupe, l'organisateur du stage doit prévoir plusieurs dépenses :

  • Les salaires des professeurs. Chaque groupe d'élèves a environ une dizaine de professeurs différents au cours de la semaine, couvrant diverses disciplines.
  • Les coûts de reprographie : bien que pas les plus élevés, ils doivent être pris en compte.
  • Les coûts liés au personnel non enseignant, qui sont loin d'être négligeables.
  • Le coût des locaux. À mon avis, c'est de loin la dépense la plus importante. Dans le cas de l'organisme pour lequel j'ai travaillé, les cours se déroulaient dans un lycée parisien qui louait ses locaux pendant les vacances, ce qui, je suppose, doit être assez coûteux.

Donc, en ajoutant tout cela, je dirais que le prix est raisonnable, bien que je sois tout à fait conscient de l'effort financier qu'il représente.

Et toi, qu'en penses-tu ? As-tu déjà participé à ce type de stages ? Peux-tu me donner ton avis par mail ou par DM sur Instagram ?


🔰L'aventure du TFJM² commence !

Je ne sais pas si tu as déjà entendu parler du TFJM², un tournoi de recherche en mathématiques destiné aux lycéens, qui est très intéressant. Cette année, je vais y participer pour la sixième fois avec une équipe d'élèves de mon établissement. Comme promis dans ma dernière lettre, je te tiendrai au courant de notre aventure au fur et à mesure de sa progression.

En décembre, j'ai organisé une réunion d'information, espérant convaincre quelques élèves de me rejoindre dans ce projet. J'avais besoin de 6 élèves pour former une équipe, et j'en ai eu 20 volontaires ! Comme tu peux l'imaginer, cela signifie que j'ai dû faire une sélection, ce qui a été un véritable calvaire.

Pour mieux comprendre ce qui suit, laisse-moi t'expliquer le déroulement de ce tournoi. Il se compose principalement de deux phases :

  • Une phase de recherche et de rédaction : Pendant cette phase, les élèves découvrent les problèmes à résoudre. Ces problèmes n'ont pas toujours de solutions connues du jury. Les élèves doivent tenter de proposer des solutions partielles ou totales et rédiger un mémoire qui synthétise et argumente sur le fruit de leurs recherches. Cette phase dure plusieurs mois (de janvier à avril pour cette année).
  • Une phase de confrontation et de présentation : Pendant cette phase, chaque équipe doit défendre ses résultats lors d'un débat ouvert avec les autres participants et devant un jury souvent composé de professeurs universitaires et d'étudiants du supérieur. Cette phase a lieu en un week-end en avril, souvent dans les locaux d'une institution prestigieuse (Centrale Supelec, l'ENS, etc.).

Pour faire ma sélection, il fallait considérer non seulement les capacités des élèves en mathématiques, mais aussi leur aisance à l'écrit et à l'oral, leurs compétences relationnelles, leur appétence pour le travail en groupe, ainsi que de nombreux autres détails. Tous les dossiers des 20 candidats étaient excellents, ce qui a rendu leur sélection très difficile.

Cependant, après de longs débats entre tous les professeurs de mathématiques du lycée, nous avons finalement établi une liste définitive.

Les inscriptions officielles vont être ouvertes la semaine prochaine, et nous sommes donc justes côté timing.

Les problèmes à traiter sont déjà disponibles. Tu peux les consulter ici 👇

Pour ma part, il est temps de m'attarder davantage sur les problèmes de cette année et de voir comment je peux aider mes élèves à remporter la compétition ! Je te tiendrai au courant de nos progrès. ✌


⚡Le défi de la semaine.

Cette fois-ci, c'est un petit exercice sur le produit scalaire. Plutôt destiné aux premières, je te laisse y réfléchir 😉


💞Mon coup de cœur de la semaine.

Je t'avais parlé de la maison Poincaré dans l'une de mes anciennes lettres. Tu t'en souvient ? Si tu as raté cet épisode tu peux le retrouver ici 👇

Conscient que le dernier jour avant les vacances de Noël est toujours difficile pour mes élèves, j'ai décidé de les emmener en sortie scolaire. Comme tu peux l'imaginer, nous avons visité la Maison Poincaré. C'est donc mon coup de coeur de cette semaine car je pense que ça vaut vraiment le détour ! Voici quelques photos des lieux, que j'ai personnellement prises lors de notre visite.