Salut cher(e) ami(e) 👋,

J'espère que tu vas bien ? La zone C est la seule à ne pas encore être en vacances à ce stade...Je t'avoue que je commence à tirer un peu sur la corde 😅

La lettre d'aujourd'hui sera un peu brève de ce fait, merci pour ta compréhension 🙏

Malgré la fatigue, je suis très content ! J'ai enfin réussi à terminer le programme de révisions que je te promets depuis trois semaines maintenant...ouf !

Sans trop tarder 👇

📲
Si tu aimes ce que je te propose ici, je t'invite à nous suivre également sur Instagram.

🎊 Le stage Mathematica est là !

Comme je te l'ai promis la semaine dernière, le programme de révisions Mathematica est enfin en ligne. Voici un aperçu 👇

Un aperçu du programme de révisions. ✌️

Ce programme te propose une organisation sur 30 jours. Un exercice corrigé d'une heure par jour sélectionné par mes soins. Tu y trouveras également tous les résumés des cours nécessaires et un bac blanc que je vais corriger et noter pour toi ! Tout ça pour un prix inférieur à celui d'une seule séance de cours particuliers. 😉

Si tu as raté ma réflexion autour de la construction de ce programme, je t'invite à aller jeter un coup d'œil à la lettre de dimanche dernier :

Et si tu es en terminale et que tu cherches un moyen efficace de préparer ton examen, je t'invite à aller voir les détails ici : 👇

J'espère vraiment que ce travail pourra être utile à pas mal de monde et que tu y trouveras, si tu décides de tenter l'aventure, beaucoup de valeur. En tout cas, j'y ai mis tout mon cœur. 😊


📜Sujet Grand Oral : Le modèle proie prédateur de Lotka-Volterra.

C'est un sujet que je trouve personnellement très fascinant ! Et si tu as pour projet de faire des études qui allient mathématiques et SVT, c'est un thème idéal à présenter au grand oral.

T'es-tu déjà demandé comment évolue le nombre des individus d'une espèce animale dans un écosystème donné ? Qu'est-ce qui fait que leur nombre diminue ? Qu'une espèce sombre dans le danger de la disparition ?

Le modèle de Lotka-Voltera est un outil mathématique qui modélise l'évolution du nombre d'individus de deux espèces qui sont liées par une relation de prédation (une proie et un prédateur). Le modèle complet utilise des équations différentielles qui sont un peu au-dessus du niveau de terminale (mais ça peut se tenter quand même par un élève motivé et très bon en mathématiques).

Un exemple de graphique issu du modèle 🔥

Si les équations différentielles ne sont pas trop ta tasse de thé (ou de café 😅) sache qu'il y a des modèles simplifiés que tu peux complètement étudier grâce aux suites numériques. Et là...le sujet devient accessible à tout le monde.

Un intérêt majeur de ce sujet est l'abondance de sources. C'est un thème qui a fait l'objet de beaucoup d'études et il est très facile de trouver des articles et des vidéos sur le sujet.

Une question possible pour le grand oral à ce sujet est donc la suivante :

Comment les équations différentielles permettent-elles de modéliser l'évolution des espèces ?

Bon courage ✌️


🔢 26...comme le nombre des lettres de l'alphabet latin.

Le nombre 26 n'a pas beaucoup de propriétés qui le rendent insolite (à mon avis bien sûr 😅). Mais il a le mérite d'être le nombre des lettres que nous utilisions dans notre langue et que nous partageons avec la plupart des autres langues de racine latine.

En faisant quelques recherches, je suis tombé sur cette drôle d'illustration 👇

Lettres de l'alphabet latin archaïque 😄

💞 Mon coup de cœur de la semaine

Mon coup de coeur de la semaine est un peu particulier. Il t'intéressera sûrement si tu es un professeur de mathématiques ou si tu poursuis des études de mathématiques dans le supérieur (je sais qu'il y a certains d'entre vous parmi mes lecteurs).

En fouillant un peu sur internet ce week-end, j'ai découvert l'existence d'un journal de recherche scientifique gratuit avec plus d'un million d'articles libres et relus par les pairs.

Je te laisse le découvrir si tu es intéressé 👇