Salut cher(e) ami(e) 👋,

Il ne reste plus beaucoup de temps aux examens anticipés des spécialités en terminale...Un peu moins de trois mois. Il est donc temps de commencer à préparer tes examens. Tu penses que c'est encore tôt ? Détrompe-toi, c'est exactement maintenant qu'il faut commencer. 😄

J'espère que ta semaine s'est bien passée ? La mienne a été assez dense en réunions avec mes collègues, mais aussi avec les parents d'élèves.

Sans trop tarder, allons voir ce que je te réserve pour aujourd'hui. 👇


⌛Il est temps de commencer à préparer les examens de spécialité.

Si tu es en année de terminale, il est temps pour toi de commencer à envisager sérieusement la préparation de tes examens de spécialité. Bien évidemment, tu ne vas pas commencer à travailler intensivement dès maintenant...mais je te conseille quand même de commencer à préparer le terrain.

Voici quelques conseils et une recommandation d'organisation dans le temps que j'estime nécessaire afin d'être serein à l'approche des examens :

  1. Dès maintenant et jusqu'aux vacances d'hiver : Commence à préparer tes fiches ! Chose simple mais souvent très sous-estimée par beaucoup d'élèves. Faire des résumés de tes cours t'oblige à faire un tri dans toutes les notions que tu as vu cette année et à les hiérarchiser selon leur importance.
    Cela te permettra également de gagner du temps sur l'étape suivante...
  2. Profiter des vacances d'hiver pour faire le gros de tes révisions : C'est à ce moment que tu dois faire le gros du travail !
    Je pense personnellement qu'un élève sérieux doit au moins consacrer deux heures chaque jour pendant une semaine à ses révisions. L'objectif ici est de retravailler en profondeur tous tes chapitres et faire des exercices type bac. C'est également le moment idéal pour rattraper des lacunes s'il y en a !
  3. Paufiner et approfondir pendant mars : Dernière ligne droite avant les épreuves. Il est maintenant temps d'approfondir ce que tu sais déjà et t'exercer sur des situations difficiles pour être prêt à toutes les éventualités.

Tu vois...au final ce n'est pas si long que ça trois mois ! 😉

En parlant de révisions du bac, je suis en train de te préparer tout un stage de vacances pour être au top le jour J. Ce n'est pas encore prêt, mais voici un petit screen en avant-première 👇

Si tu es intéressé par ce stage et que tu souhaites en savoir plus, n'hésite pas à me le dire en répondant à ce formulaire (ça prend 1 minute). 👇


🔢22...comme un double deux !

22 est un nombre que j'ai toujours contemplé dans tous les sens. Peut-être est-ce parce que je suis né un 22 ? Mais en tout cas, j'ai toujours trouvé intéressant les combinaisons qu'on pouvait faire avec le chiffre 2. Voici un exemple assez intéressant :

Une drôle de coïncidence 🤯

Je peux même aller un peu plus loin et te proposer la configuration suivante :

Ça commence à te donner le vertige ? 😅

Bref, ceci n'est qu'un aperçu de ce qu'il est possible de faire avec le nombre 2. Pythagore le considérait comme étant le symbole de la justice : Pour lui, n'est juste que ce qui est divisible par 2. D'autres a contrario, pensent que c'est un nombre fâcheux...Après tout, il casse l'harmonie des nombres premiers. Puisqu'il est le seul à être premier mais pas pair.


🎦 Youtube Math find : Les Mathématiques selon Maryam Mirzakhani

ARTE vient de publier, il y a deux semaines à peine (sur YouTube), un documentaire sur la vie et les travaux de l'une des plus brillantes mathématiciennes du 21ème siècle : Maryam Mirzakhani.

Cette mathématicienne est la première médaillée Fields de l'histoire (en 2014). Son décès en 2017 à l'âge précoce de 40 ans fut un vrai choque pour tous les amoureux des mathématiques au monde. Je me souviens encore de ce jour triste où une de mes collègues à la Sorbonne m'annonça la nouvelle en larmes.

Bref, un très bel hommage à une légende...je n'en dis pas plus 👇


💞 Mon coup de cœur de la semaine

Cette fois-ci c'est les échanges que j'ai eus avec certains des parents de mes élèves que je veux mettre à l'honneur. Beaucoup de professeurs voient ces réunions comme fatigante, et c'est vrai qu'elles le sont ! Mais je les trouve également très enrichissantes humainement. J'aurais aimé qu'elles soient organisées différemment qu'en monde "speed dating de 5 minutes" afin d'approfondir les discussions, mais c'est toujours mieux que rien !